•  Je ne sais rien du passé de Françoise. Comme sa soeur Françoise-Marie, elle est arrivée suite à une vente aux enchères dans une salle des ventes. Cependant, lors de son arrivée à la maison, elle avait emporté avec elle quelques jolies tenues confectionnées avec amour par son ancienne maman. Cette lingerie en faisait partie. Finement réalisée, elle pourrait correspondre au modèle de mars 1951.

    Françoise de Modes & Travaux - Lingerie

    Françoise de Modes & Travaux - Lingerie

    Les spécialistes pourront peut-être me renseigner.

    Françoise de Modes & Travaux - Lingerie

    Je vous souhaite une excellente journée !


    3 commentaires
  • Françoise, l'infirmière en chef a bien pris soin de sa patiente. Désormais bien campée sur ses deux jambes, Françoise-Marie trotte comme un lapin

     

    Infirmière Françoise, au rapport !

    - Tu as vu Françoise, je suis presque aussi grande que toi ! 

    - Oui Françoise-Marie, mais il va falloir manger de la soupe pour récupérer ton centimètre perdu...

    - Tu crois que la soupe de maman fait grandir ? Je crois plutôt que j'ai pris un peu de ventre et mes jambes ne sont pas aussi fines que les tiennes...

    - ça, c'est parce que tu passes ton temps à courir partout, tu as pris du muscle ! 

    Infirmière Françoise, au rapport !

    - Je crois que tu as raison, et puis maman m'a promis de chercher un vrai corps pour que je sois tout à fait comme toi... il ne lui manque plus qu'une paire de jambes ! 

    Infirmière Françoise, au rapport !

    - Tu connais maman, Françoise-Marie, il n'y a pas plus patiente qu'elle... et tenace aussi ! Elle finira par trouver ce qu'elle cherche ! Je l'ai entendu demander à papa de l'accompagner chez Emmaüs lors des prochaines ventes. On ne sait jamais...

    Bonne journée à tous !


    4 commentaires
  • Compte-rendu d'opération chirurgicale :

    Nom de la patiente : Françoise-Marie.
    Date de naissance : 1951

    Donneurs : corps de 40 cm
               corps de 38 cm

    Chirurgien plastique (celluloid) : Docteur Monica
    Infirmière diplômée : Françoise.

    La tête de Françoise-Marie repose dans un bac, suspendue à son ressort rouillé. Le chirurgien vient de partir dans l'atelier pour chercher un spray d'anti-rouille qu'il va pulvériser sur le ressort. Il passe ensuite à l'examen du corps en pièces détachées qui est arrivé pour Françoise-Marie et constate avec effroi que la tête de la patiente s'enfonce à l'intérieur du trou du cou. Après une série de jurons intranscriptibles, il décide d'interrompre l'opération dans l'attente d'un nouveau donneur. 

    Deux jours plus tard : un autre corps arrive à la clinique et celui-ci semble le bon. Un peu plus petit, 38 cm, il permet à la tête de Françoise-Marie de reposer sans s'engouffrer entre ses épaules. 

    L'opération se déroule sans problème. Les élastiques du corps sont retendus et la tête fixée grâce au crochet.

    Françoise-Marie a perdu un centimètre de hauteur, mais la voici sur ses jambes. Une convalescence de plusieurs jours, suivie d'une rééducation, est recommandée et ce, sous surveillance de l'infirmière en chef Françoise.

    Tenue d'infirmière - Janvier 1958 - Françoise M&T

    Tenue d'infirmière - Janvier 1958 - Françoise M&T


    4 commentaires
  • Fruit du gros lot remporté lors de ma dernière vente aux enchères, Françoise-Marie est sortie du grand carton dans lequel elle a été transportée...

     

    Le déballage de Françoise-Marie.

    J'ai tout d'abord découvert sa tête en excellent état, avant de me rendre compte, après déshabillage, qu'elle n'était pas montée sur le bon corps !

    Après un grand moment de stress, me voici partie à chercher des solutions : il faut trouver un nouveau corps pour ma nouvelle pensionnaire qui ne peut pas rester ainsi avec la tête lui rentrant dans le tronc...

    Le déballage de Françoise-Marie.

    En attendant des soins ultérieurs, Françoise-Marie prend patience en jouant à la poupée, un Petit Collin de 15 cm qui était avec elle lors de son déplacement.

    Le déballage de Françoise-Marie.

    La suite des aventures dans un prochain épisode !


    6 commentaires
  • Un bonheur n'arrive jamais seul : Françoise, première du nom, a bondi de joie à l'annonce de la venue de sa nouvelle sœur : nous l'avons appelée Françoise-Marie car elle a été acquise le 8 décembre, jour des illuminations lyonnaises en l'honneur de la Sainte Vierge Marie.  Mon mari et moi sommes allés la chercher à deux heures de route de la maison et en avons profité pour faire un brin de tourisme. Voici la photo de sa vente : 

    Françoise-Marie s'est déplacée avec 3 cartons remplis de trésors : je crois qu'elle a emmené sa batterie de cuisine avec elle ainsi que quelques vêtements et chapeaux. Tout ce déballage doit encore être nettoyé.

    Les poupées sont plus promptes à se déplacer que moi à leur coudre des vêtements, il va bien falloir que je m'y mette "prestement"...


    4 commentaires
  • Bonjour les amis, je m'appelle Françoise ! Oui, Françoise, la vraie, pas une réédition... et je vais vous conter mon histoire. 

    Je suis arrivée dans la vie de maman Monica le jour de son anniversaire : c'était aussi le jour d'une vente spéciale dans un hôtel des ventes. Maman m'est "tombée dessus" un peu par hasard.

    Mes anciens propriétaires m'ont mise en vente avec une partie de ma garde-robe.

    Triste et abandonnée, j'ai été photographiée avant de prendre place sur un catalogue et le commissaire priseur a collé une étiquette sur ma jambe. C'était le numéro de mon lot.

    Maman était  toute excitée et bien décidée à remporter l'enchère car la vente se passait à deux pas de ma nouvelle maison... vous devinez la suite, c'était son anniversaire et papa a dit que rien ne lui était interdit... alors me voici ! 

    Je suis en parfait état pour mon âge, 1951 étant mon année de naissance ! Maman fait figure de gamine à côté de moi !!!

    Maman Monica a pris rendez-vous pour aller me retirer à l'hôtel des ventes dès le début de la semaine suivant mon achat. Mes vêtements sont immédiatement partis à la lessive et j'ai fait la connaissance de ma nouvelle famille : il y a une autre Françoise, plus jeune que moi car elle a vu le jour en 2000, mais aussi mes deux frères Michel nés en 1954 et 1965 ! Je suis bien entourée et tellement heureuse d'avoir trouvé une famille qui m'aime ! 

    Maman a récupéré une valise qui va devenir la mienne. Il y a déjà des vêtements à ma taille là-dedans... je vais aller les essayer !

    Je vous dis à bientôt car Monica a promis de coudre pour moi d'autres vêtements. Je suis déjà très impatiente, mais on m'a dit qu'elle était un peu lente à la détente, alors je prends patience ! 

    A très bientôt de vous revoir !


    5 commentaires
  • Enfin le voici, brun avec des yeux d'un bleu sombre : exactement celui que j'espérais !

    Michel de Modes & Travaux - 1965

     Michel est né en 1965 et comme son frère, il mesure 40 cm. Michel est une poupée à trousseau et les patrons pour l'habiller sont nombreux. Tricot ou couture, il y a le choix ! Il faut juste y mettre un peu d'huile de coude !!!

     Michel de Modes & Travaux - 1965

    Michel a fait une petite toilette avant de revenir pour de nouvelles photos et a profité de l'occasion pour emprunter la barboteuse du petit Michel
    (que je ne vous ai pas encore présenté !).

     Michel de Modes & Travaux - 1965

    Je vais donc commencer par lui confectionner une jolie tenue, rien que pour lui,
    c'est bien le but du jeu ???

     Michel de Modes & Travaux - 1965

    Donc, je vous donne rendez-vous avec lui très prochainement pour vous présenter mon premier essai, qui je l'espère ne sera pas le dernier !
    Bonne journée à tous !


    2 commentaires
  • C'est dimanche, Françoise a mis sa jolie robe car elle est invitée à passer l'après-midi avec ses nouvelles amies.
    Dans le jardin, la gourmande a trouvé d'emblée le cerisier : 
    "Tu as vu, maman ? j'ai les mêmes sur le tissu de ma robe ! "

    Quelle gourmande ! Elle a vite ramassé une dizaine de cerises et hop, dans la bouche... (chut, en vérité, les cerises, c'est moi qui vient de les manger....) ;)
    Bon dimanche à tous !

    votre commentaire
  • Françoise n'a pas tardé à faire connaissance avec l'atelier couture.
    Elle a ainsi pu passer sa première nuit dans une confortable chemise de nuit, tout juste terminée.
     
    Le réveil s'est effectué à la fraîcheur... tiens, il pleut...
    pas de jardinage aujourd'hui.
    Les petites vont rester confortablement installées (peut-être sur le joli lit que Cathie leur a aimablement prêté ???).
    Je vous souhaite un excellent samedi... j'aime le soleil, mais la pluie fait du bien aussi !!!

    votre commentaire
  • Cette jolie Françoise a raisonnablement attendu la levée du confinement pour faire route vers la maison. Courageuse et déterminée, elle a traversé la France pour rejoindre ses nouvelles amies qui l'ont accueillie très chaleureusement. J'ai eu la surprise de la déballer en rentrant du travail. Je ne l'attendais pas avant quelques semaines encore. 
     
    Françoise est une reproduction laquée édition limitée de 2000 (20 ans déjà) qui porte le n° 260. Cela faisait plusieurs années que je regardais avec envie cette poupée sur les blogs, attendant l'occasion d'en acquérir une. 
    J'avais commandé pour elle quelques Kits pré-découpés qui vont me permettre de lui coudre rapidement des vêtements de rechange. 
     
    Françoise vous salue et vous dit : "bon courage". 
     
    A très vite pour de nouvelles aventures !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique